Du sur mesure !!

Publié le 11 Juillet 2012

Couture "sur mesure" pour ces vacances... ou comment éliminer un métier de plus de ma liste de vocations : je ne ferais pas tailleur (tailleuse ?) ; déjà j'avais éliminé architecte.... ça c'est fait !

En fait tout est parti d'une envie de robe d'été, un dos nu.... ! Je sais qu'il ne fait pas beau partout en France mais nous en Provence on a chauuuuud !!!! et je voulais une robe légère, cousue dans un de mes coupons de tissu ramené de Tahiti. 

Le hic c'est que mes archives de patrons ont fait le délice des furets ou autres rongeurs pendant notre séjour polynésien (de même que ma collection de timbres !). Et impossible de trouver LA robe qui me plairait dans mes diverses recherches sur le net, au bazar du coin.....

Mais je me dis : "pas de soucis ! trop facile !!! je vais prendre ma robe préférée et je vais en faire un patron !!" Et me voilà lançée !

 

01Loisirs-creatifs15.jpg

 

Vraiment trop facile ! je trace, je découpe, j'assemble je couds............ sauf qu'à l'arrivée je ne rentre pas dans la robe !!!! damned ! Je jure que je ne me suis pas empifrée d'esquimaux ou autres douceurs dans l'intervalle ! 

Bref.... il faut découdre, rajouter une bande pour agrandir et là c'est ok pour les hanches mais ......... il faut tout reprendre pour le buste ! Bref.... quelle galère ! de reprises en reprises la robe qui devait voir le jour en un après-midi, a mis 2 jours à naître ...et a bien failli passer à la poubelle une dizaine de fois ! mais ça faisait un peu loin pour aller racheter un coupon de ce tissu !

Au final une robe qui tourne comme je la voulais !

 

01Loisirs-creatifs17-copie-1.jpg

 

La ceinture n'était pas prévue au départ mais elle s'est imposée pour cacher les reprises qui faisaient des sortes de "soufflets"..... Ca me donne l'occasion d'utiliser cette ceinture de nacre, ramenée aussi de Tahiti.

Une photo où je suis sage... pour ceux qui avaient le tourni !

 

01Loisirs-creatifs16.jpg

 

Je suis quand même contente du rendu final... même si comme d'habitude il ne faut pas regarder les finitions ! 

Et pour le prochain coupon de tissu Tahitien je prendrais un "vrai " patron !! 

Bises à tous !

 


Rédigé par Nalie

Publié dans #Couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui il fait frais, moi je préfère le froid, vive les patch, le crocher, le tricot!!!<br /> ha nous l'hiver LOL<br /> <br /> bises<br /> vivie
Répondre
C
wouaaaaaaaaaaaaa j'adore ta robe elle est à tomber !!<br /> <br /> bises<br /> vivie
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! ça semble lointain les robes à bretelles aujourd'hui avec le temps maussade qu'il fait..... mais rassurons nous ! ...il va faire beau pour aller bosser cette semaine !!! <br /> <br /> <br /> <br />
V
Au vu des photos, tu t'en es bien sortie quand même, elle rend bien! L'idée de la ceinture est sympa aussi, comme quoi....<br /> Autant j'adore le patch, les bidouilles en couture, autant la fabrication de vêtements m'énerve rien que d'y penser (bien que mes quelques essais il y a une vingtaine d'années aient été réussis),<br /> alors je te comprends.<br /> Pour le temps ici dans le sud de l'Alsace, on a pas à se plaindre, on a eu de belles semaines estivales avec c'est vrai, des orages plus fréquents que d'habitude, mais on est loin de ce qui est<br /> raconté dans les bulletins météo à la télé.... no comment<br /> Bonne journée, à bientôt
Répondre
N
<br /> <br /> Oui ! si on écoute les bulletins météo l'Alaska ne devrait pas trop te changer de la France !!! chais pas...... ils veulent faire fuir les touristes ?!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je me languis trop demain pour la voir en vrai,<br /> elle est trop joli, et le tissu très très sympa.<br /> En plus la ceinture avec la nacre est vraiment très belle.<br /> Promis je ne parlerai pas des finitions je te regarderai de loin sans les lunettes ...<br /> Mais je sais que ça sera très bien fini, comme tu as l'habitude.<br /> Gros gros bisous<br /> Ln
Répondre
N
<br /> <br /> Ok ! on marchera à 3 mètres l'une de l'autre dans les rues d'Aix !! trop intime !!! <br /> <br /> <br /> Gros bisou ! A demain !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Trop forte !!! Jamais je n'aurais osé me lancer !!! Un grand BRAVO, c'est une réussite !!!<br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
N
<br /> <br /> Tu sais ce qu'on dit ? "aux innocents les mains pleines....." ? Je crois que sur ce coup là j'étais vraiment "innocente" de ce qui allait m'arriver ! Je ne retenterais pas le coup je crois ! Trop<br /> galère !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe, tu as bien fait de persévérer !!!<br /> Euh, fais-moi peur pour le retour : c'est au garde-meubles que tout a été grignotté ?
Répondre
N
<br /> <br /> Je te sens inquiète là ? Non non.... notre garde meuble personnel était un studio qu'on a dans le jardin et qu'on n'avait pas loué. On a fait des économies sur ce coup là mais aussi beaucoup de<br /> ménage après coup et quelques pertes......dont mes patrons (snif !)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo ! tu as bien fait de t'acharner car le résultat est là ! Très joli !<br /> J'ai le même genre de problème avec un coupon de tissu trouvé chez la mercière du coin à 2O Kms de là (routes de montagne) et je n'arrive pas à venir à bout d'un pantalon que j'ai bricolé
Répondre
N
<br /> <br /> Tu veux que je vienne t'aider à le terminer ? <br /> <br /> <br /> <br />